- Verbateam
- > Coaching Print
Coaching managérial • Gagner en leadership
Description
Grâce au questionnement du coach, le coaché remet de l’ordre dans ses pensées, met à jour ses croyances et décide de ses priorités : il clarifie ainsi ses objectifs et élabore un chemin qui lui est propre pour les atteindre.
Le coaching se différencie ainsi de la formation (transmission de connaissance), du conseil (apport de solutions) et du mentorat (partage d’une expérience).
Pour que le coaching ait lieu, le coaché doit être « demandeur » de l’accompagnement. C’est à cette condition qu’il sera « acteur et auteur » de son propre développement.
Objectifs
Le coaching a pour objectif d’accompagner individuellement une personne principalement dans deux cas de figure :
• Une situation de développement pour aider le coaché à atteindre un nouveau palier de compétence et réussir dans son (nouveau) poste
• Une situation difficile où le coaché doit résoudre une problématique professionnelle, comme un changement d’organisation ou encore la gestion d’un conflit.
Le coaching permet au coaché d’analyser sa perception de la situation, des enjeux, des acteurs et des objectifs visés.
Il l’aide à trouver par lui-même – grâce à un questionnement structuré – les solutions et les ressources mobilisables, à construire un plan d’action, à le mettre en œuvre et en mesurer les effets. Le coaché développe de nouvelles compétences et gagne ainsi de la confiance en soi. Le coaching suit un protocole prédéfini avec notamment l’élaboration d’un contrat tripartite de coaching reprenant les objectifs et les critères de succès.
Pré-requis
-
- Il n’y a pas de prérequis.
Il n’y a pas de prérequis.
Nous recommandons d’avoir suivi le programme « Charisma – techniques de communication pour futurs dirigeants »
Public visé : managers, hauts potentiels
Format recommandé
- Nous recommandons un format entre 6 et 10 séances de 2 heures en fonction de la nature des objectifs du coaching
- Format individuel
- En présentiel
- En distanciel